09/11/2011

Des Livres...



Je ne sais pas emprunter un livre. Ni à la bibliothèque, ni à quelqu'un.
Il m'arrive de le faire, mais alors, je l'aimerai moins que les autres.

Rare sont les objets que j'ai autant de plaisir à posséder, tant le bonheur de les lire et de les relire est divin, et de les voir trôner là, petits mille-feuilles fragiles et poussiéreux, comme autant d'histoires, de tranches de vie et de parties de rigolade.
Pour chacun d'entre eux j'ai forcément du versé une larme, d'émotion passionnée, de rire douteux, de soulagement, de peur, de nostalgie ou d'ennui profond, parfois...
Si bien que certains se sont vus corner le haut de la page, un jour, pour finir rangés sans jamais être rouverts, tandis que d'autres, lus et relus, rassurent comme des vieilles maisons de mamies dont on connaîtrait les moindres recoins, mais où il fait toujours bon se cacher.


Certain seront choisis pour leur titre ou la jolie illustration de leur couverture, tandis que d'autres seront les âmes maîtresses de la bibliothèque, ceux qu'on souhaiterait ne jamais avoir lus pour pouvoir les reprendre à zéro pour la première fois.

Un livre fait aussi un très bon cale-porte.




2 commentaires:

eightdaysaweek a dit…

Moi aussi je suis comme ça! Et quand on me prête un livre que j'aime...Si je le rends (hem hem!) Je cours me le racheter. J'ai besoin de posséder les livres, de les savoir près de moi.
J'adore votre blog...
Bisous
moun

Sébastien Mordacq a dit…

Merci !!! eh oui , que ferait on d'un livre électronique? comme ça me gâcherait le plaisir...