05/05/2009

Culture Couture





A l'occasion de la mise en vente d'une très belle robe Cardin sur Mary Mary Vintage, je vous propose de re découvrir les grands moments de l'épopée Pierre Cardin...

Après des débuts remarqués chez Dior en 1945, Pierre Cardin fonde sa propre maison Rue Richepanse dès 1950, et voit le triomphe de ses "robes bulles" dans le monde entier...

En 1959 il crée l'événement en présentant pour la première fois une collection de prêt-à-porter féminin au grand magasin du Printemps qui va révolutionner le monde de la Couture.

1963 sera l’année des enfants. La première collection enfant est présentée par tous les triplés de Paris.


En 1977 Pierre Cardin reçoit le premier de ses trois "Dé d'Or" de la Haute Couture Française, exécuté par Cartier et destiné à récompenser la collection la plus créative de la saison.

Il est le premier couturier à présenter en Chine sa collection homme et femme en 1979. Il ouvrira deux ans plus tard un showroom dans les Jardins du Temple à Pékin.
Cet événement marque l'éclosion de son rayonnement international.

1980, À New York, Pierre Cardin célèbre ses trente ans de création au Metropolitan Museum of Art et inaugure son nouveau building au 53nd East 57th Street.

1985, il se voit décerner l’Oscar de la Mode à l'Opéra de Paris.

Dès 1986, pour la première fois, un couturier signe un contrat avec l'URSS pour la fabrication locale de prêt-à-porter.

1997 marque l’inauguration de l'exposition rétrospective des 50 ans de création de Pierre Cardin à l'Espace Cardin puis à Tokyo en 2002.

Cette biographie, axée principalement sur la carrière mode de Pierre Cardin, n’est qu’une infime partie de son parcours, et de sa contribution reconnue dans le monde de l’art.

 

Pour en savoir plus, www.pierrecardin.com/Dbio/couturier.php

 

(Propos et clichés tirés du même site internet)


1 commentaire:

anouk a dit…

chère marymary, j'ai lu l'article sur toi sur le blog de mzelle quincampoix, tu portes sur l'une des photos des bottes plates beiges à sangles (avec un slim gris)... elles me plaisent trop, sais-tu où je pourrais les trouver????

anna
(annaaak@gmail.com)